Blindsp0t

Antoine VANEL




Blindsp0t est un studio de création artistique digitale fondé en 2016 par Antoine Vanel : 
 

Diplomé en 2006 de l’UTBM (Université de Technologie de Belfort-Montbeliard) en informatique appliquée à la réalité virtuelle, il passe 3 ans en tant qu’ingénieur expert au sein de l’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et Automatismes).


En 2011 il décide de mettre ses connaissances au service de la création numérique. Il crée Beam'Art, avec Benjamin petit. Ce sera pour lui l'occasion de montrer son travail en France et à l'étranger, ainsi que de collaborer avec de nombreux artistes et compagnies.




Antoine Vanel implémente ses propres solutions en C++, la plupart du temps à l’aide de la librairie opensource OpenFrameworks. Proche de la communauté, il travaille avec un large panel de capteurs : cameras, scanners laser, capteurs de pression, cameras infra-rouge, capteurs magnétiques, casques ECG…



Une grande majorité de son travail consiste à imaginer de nouvelles interactions, et à les interpreter sous forme de video ou de lumiere. Il aime l’idée de faire du spectateur un acteur lorsqu’il crée ses installations. Spécialiste de la captation de mouvement et de la vision par ordinateur, c’est tout naturellement qu’il s’est tourné vers des collaborations avec le spectacle vivant.






Il faut beaucoup de chaos en soi
pour accoucher d'une étoile qui danse.

F. Nietzsche.