PROJECTS  ABOUT  CONTACT






ABOUT



« Aujourd’hui, la réalité technologique est soumise aux intérêts de grands groupes dont le modèle économique repose sur l’analyse de nos comportements. Chacune de nos actions est enregistrée, afin d’être analysée pour produire de la valeur (cf « surveillance capitalism », Shoshana Zuboff). Ces logiques de surveillance, mais aussi l'accélération, l'automatisation, les phénomènes de captation de l'attention, de surcharge cognitive, de saturation par les images… rendent notre monde encore plus panoptique, encore plus contrôlé.

Je tends à me placer dans l’angle mort de ces outils de profilage, car il est à mes yeux un endroit de grande vitalité.

Il me semble que les initiatives créatives qui allient les arts, les sciences et les technologies sont une belle façon d'ouvrir des lignes de fuite, d'ouvrir des brèches et de proposer précisément des alternatives à ces logiques technologiques qui sont essentiellement liées à une rationalité instrumentale. »

Antoine Vanel est créateur et développeur d'expériences digitales audio-visuelles, immersives et interactives. Expert dans les formats XR, et en intelligence artificielle, il porte un intérêt tout particulier aux contenus génératifs.

Sa pratique se situe à l’intersection du hacking et du design, qu’il met au service de projets artistiques initiateurs de sens, de questionnements et d’expériences collectives.

Il déconstruit les dispositifs technologiques (destinés à du divertissement, bien souvent individuel) afin de comprendre leurs fonctionnements, de se les réapproprier, de les détourner et d’interroger leurs usages.

Ses collaborations sont nombreuses, il travaille entre autres avec la Cie Acte - Annick Charlot, La quincaillerie moderne - Benjamin Villemagne, la Cie Shonen - Eric Muong Castaing, Les particules - Raphael Gouisset, Kaimera - Simón Hanukaï.  

En 2019, il crée FIELDS, un live A/V pour dômes et planétariums, qu’il présentera à la SAT de Montréal dans le cadre du festival MUTEK, ou encore lors du SympotiumIX.

En 2021, il participe à la réalisation de « Les aveugles », de Julien Dubuc- Cie INVIVO ; un dispositif immersif pour 12 spectateurs en VR, d’après Maurice Maeterlinck.

Puis, il s’associe à la compagnie Haut et Court, pour le spectacle « La Germination, d’autres mondes possibles », premier volet d’une trilogie sur les utopies contemporaines. Pour ce spectacle il relève le défi d’équiper 100 personnes de lunettes de réalité augmentée Magic Leap, qui viennent augmenter le jeu des 3 interprètes au plateau.   

En 2023, il collabore avec la compagnie Irlandaise The Dead Center pour To Be a Machine 2.0, un spectacle qui mêle réalité virtuelle et Deep Fake, où le spectateur est lui-même intégré à la pièce.

Ses projets sont soutenus par

* le CNC - Centre National du Cinéma et de l’image animée,
* l’Institut Français,
* la DRAC Auvergne Rhône-Alpes,
* la Région Auvergne Rhône-Alpes,
* la ville de Lyon et
* la métropole du grand Lyon.






"Today’s technological reality is subject to the interests of large groups whose business models are based on the analysis of our behavior. Every one of our actions is recorded, so that it can be analyzed to produce value (see "surveillance capitalism", Shoshana Zuboff). This surveillance but also acceleration, automation, the phenomena of attention capture, cognitive overload, image saturation... make our world even more monitored, controlled.

I tend to place myself in the blindspot of these profiling tools, as I see it as a place of great vitality.

It seems to me that creative initiatives that combine the arts, sciences and technologies are a great way of opening up lines of escape, breaches, and proposing alternatives to these technological logics that are essentially linked to instrumental rationality.
"

Antoine Vanel is a creator and developer of digital audio-visual, immersive and interactive experiences. An expert in XR formats and artificial intelligence, he is particularly interested in generative content.

His practice lies at the intersection of hacking and design, which he uses to create artistic projects that create an opportunity to question our reality through collective experiences.

He deconstructs technological devices (often intended for individual entertainment) in order to understand how they work, reappropriate them, hijack them and question their uses.

His collaborations are numerous, and include work with Cie Acte - Annick Charlot, La quincaillerie moderne - Benjamin Villemagne, Cie Shonen - Eric Muong Castaing, Les particules - Raphael Gouisset, Kaimera – Simón Hanukaï.

In 2019, he created FIELDS, a live A/V for domes and planetariums, presented at the SAT in Montreal as part of the MUTEK festival, and at SympotiumIX.

In 2021, he took part in the production of "Les aveugles", by Julien Dubuc- Cie INVIVO; an immersive device for 12 spectators in VR, adapted from the text by Maurice Maeterlinck.

He then joined forces with the Haut et Court company for "La Germination, d'autres mondes possibles", the first part of a trilogy on contemporary utopias. For this show, he took up the challenge of equipping 100 people with Magic Leap augmented reality glasses, which augmented the performance of three on-stage performers.

In 2023, he collaborated with Irish company The Dead Center on To Be a Machine 2.0, a show combining virtual reality and Deep Fake, in which spectators themselves are integrated into the piece.



Antoine’s projects are supported by :

* the CNC - Centre National du Cinéma et de l'image animée,
* the Institut Français,
* the DRAC Auvergne Rhône-Alpes,
* the Région Auvergne Rhône-Alpes,
* the city of Lyon and
* the metropolis of Greater Lyon.











Antoine Vanel 
Lyon - FR